1. Enduit pour matériaux poreux comme le bois ou les bétons, non générateur de film à la différence des vernis et des peintures, qui contiennent des liants, qui créent en séchant une structure homogène à travers ou sur le matériau traité.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Lasure&action=edit Ajouter])
2. Une lasure (le terme teinture est utilisé au Québec) est un produit de protection ou de décoration pour des matériaux poreux (bois, bétons?) qui ne contient pas de charge et ne génère donc pas de film (on dit aussi non-filmogène), à l'opposé des vernis et peintures. La principale différence vient du fait de la micro-porosité du film obtenu. Une peinture ou un vernis aura un effet bloqueur du support, ce qui peut provoquer en extérieur un écaillage du film.
3. Substance d'imprégnation pour matériaux poreux (ex. bois, béton) sans formation de film, contenant des liants pour une structure homogène in situ ou en surface, incluant souvent hydrofuge, insecticide, fongicide et teinte.
Il est déconseillé d'appliquer une lasure sur un support horizontal comme un plancher, soumis aux frottements, à la poussière, à l'humidité.