1. Plantation de café.
Curieusement, lorsque l'on interroge les caféiculteurs de Pejibaye sur l'éventuelle présence de cultures intercalées dans la caféraie, ils répondent en majorité qu'ils n'y ont que le café ; or, toutes les parcelles sans exception incluent, en plus des poros qui ont une fonction strictement agronomique (ombrage et protection du sol), des arbres fruitiers et/ou [sic : ou] des arbres pour l'exploitation du bois (lauriers, pochotes, ? intercalés ou sur les bordures de parcelle). À l'inverse de la caféiculture tucurriquéenne, qui s'intègre dans un système sylvestre, à Pejibaye, ce sont les espèces arborées que l'on insère dans la caféraie bien établie comme telle.
(Carine Craipeau, Deux communautés paysannes du café au Costa Rica : Tucurrique et Pejibaye, 1850?1992, in Caravelle : Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, IPEALT (Institut pluridisciplinaire pour les études sur l'Amérique latine à Toulouse), Toulouse, 1993)
2. Plantation dédiée à la culture du café.
Curieusement, lorsque l'on interroge les caféiculteurs de Pejibaye sur l'éventuelle présence de cultures intercalées dans la caféraie, ils répondent en majorité qu'ils n'y ont que le café ; or, toutes les parcelles sans exception incluent, en plus des poros qui ont une fonction strictement agronomique (ombrage et protection du sol), des arbres fruitiers et/ou [sic : ou] des arbres pour l'exploitation du bois (lauriers, pochotes, ... intercalés ou sur les bordures de parcelle). À l'inverse de la caféiculture tucurriquéenne, qui s'intègre dans un système sylvestre, à Pejibaye, ce sont les espèces arborées que l'on insère dans la caféraie bien établie comme telle.