1. Celui, celle qui dirige une plantation de café.
2. Qui concerne la culture des caféiers.
Le boom caféier des dernières décennies révèle donc le dynamisme d'un secteur d'activité jusque là méconnu qui, depuis 1950, fournit 25% de l'emploi dans le secteur agricole et occupe 20% des surfaces cultivées.
(Jean-Christian Tulet, Paysanneries du café des hautes terres tropicales: Afrique et Amérique latine, Karthala Éditions, 1994)
3. (Botanique) Arbre de la famille des Rubiacées, dont la fleur a de la ressemblance avec celle du jasmin et dont le fruit, rouge et de la grosseur d'une cerise, contient des grains ou semences qui sont le café.
Cela lui avait coûté quatre cent mille francs et plus, car il faut cinq ans pour que les caféiers soient en plein rendement.
(Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
4. (Botanique) (Désuet) Variante de caféier.
5. (Botanique) (Désuet) Variante de caféier.
Le premier cafier a été trouvé en Arabie, et malgré les diverses transplantations que cet arbuste a subies, c'est encore de là que nous vient le meilleur café.
(Jean Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût, 1825)
6. Relatif à l'agriculture et à la production du café.
Le boom caféier des dernières décennies révèle donc le dynamisme d'un secteur d'activité jusque là méconnu qui, depuis 1950, fournit 25 % de l'emploi dans le secteur agricole et occupe 20 % des surfaces cultivées.
7. (Botanique) Arbre (genre Coffea) de la famille des Rubiacées, caractérisé par ses fleurs semblables à celles du jasmin et ses fruits rouges de la taille d'une cerise, contenant les grains utilisés pour produire le café.
Cela lui avait coûté quatre cent mille francs et plus, car il faut cinq ans pour que les caféiers soient en plein rendement.
8. Personne qui cultive des caféiers, arbustes dont les graines torréfiées sont utilisées pour produire du café.