Faveur publique ; crédit parmi le peuple.
Laurier n'était pas seulement, et à la fois, un dictateur par tempérament, un riche propriétaire foncier et un puissant industriel (?), mais c'était aussi un personnage populaire, fort habile à cultiver l'art de la popularité.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 390 de l'éd. de 1921)
Mais sa popularité ne survit pas à son mariage avec Marina, Polonaise et catholique, qui amène à la Cour une suite de gentilshommes de son pays dont l'attitude conquérante irrite les Moscovites.
(Albert Mousset, Histoire de Russie, 1945)
Quant au duc d'Orléans, il jouissait de peu de popularité et de peu d'influence. C'était l'homme des petites menées ; il rabaissait à sa taille les choses dont il s'occupait.
(Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
Néanmoins, à l'occasion d'une pétition qui réclamait le rappel des bannis indistinctement, il s'exprima en des termes violemment improbatifs, qui lui valurent un jour de popularité à la cour ; mais il paraît qu'en cette occasion, le Maréchal n'avait ps suffisamment pesé ses paroles, [?].
(Jacques-Alphonse Mahul, Annuaire nécrologique, ou Supplément annuel et continuation de toutes les biographies ou dictionnaires historiques, 4e année, 1823, Paris : Ponthieu, 1824, p.100)
Le même accueil fut fait au prince Jean, bien qu'il les dût plutôt à la splendeur de son costume et de son cortège qu'à la popularité de son caractère.
(Walter Scott, Ivanhoé, ch. IX, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)