1. Représentation somatotopique motrice (prérolandique) et somesthésique (rétrorolandique) des diverses parties du corps telles qu'elles se projettent, selon leur importance physiologique respective, sur le cortex controlatéral des circonvolutions frontale et pariétale ascendante (W.Penfield). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Vieilli) (Familier) Petit homme.
Il traversait ce soir là le boulevard quand un gracieux petit monsieur l'aborda: « Monsieur Pensiot? ». Et l'aimable homuncule le salua jusqu'à terre, découvrant un crâne rose.
(Marcel Martinet; La Maison l'abri, 1919)
3. Variante de homuncule.
L'homoncule, d'après l'auteur de l'ouvrage, pouvait être tiré de la semence de certaines fleurs, transplantée en sept terres différentes.
(Henri Troyat, Le Jugement de Dieu, 1941, Livre de Poche, p. 53-54)
Tout à coup, il y eut un hurlement, un craquement parmi les branches, et un petit homoncule rose arriva vers nous en poussant des cris.
(H. G. Welles, L'Île du docteur Moreau, 1896 ; traduit de l'anglais par Henry Durand-Davray, 1901, p. 165)
4. Un homoncule (variantes : homunculus, homuncule, du latin homonculus, « petit homme ») est une version miniature, souvent caricaturale, d'un être humain que certains alchimistes cherchaient, prétendument, à créer.
5. (Psychologie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
L'impression que nous avons d'être quelque part dans la tête de notre corps, comme aux commandes d'un robot, est souvent associée à l'idée ancienne d'homuncule, ou à celle plus contemporaine du personnage de dessins animés Goldorak.
(Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, n° 35, page 38, automne 1995)
6. (Alchimie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
7. (Vieilli, Familier) Désigne un homme de petite taille.
Il traversait ce soir là le boulevard quand un gracieux petit monsieur l'aborda : « Monsieur Pensiot? ». Et l'aimable homuncule le salua jusqu'à terre, découvrant un crâne rose.
8. (Psychologie) Concept illustrant la perception subjective d'être dans une position centrale de contrôle au sein du corps, souvent comparée à la notion d'un petit être ou d'une entité dirigeante interne.
L'impression que nous avons d'être quelque part dans la tête de notre corps, comme aux commandes d'un robot, est souvent associée à l'idée ancienne d'homuncule, ou à celle plus contemporaine du personnage de dessins animés Goldorak.
9. homuncule : Petit être humain ou créature artificielle, souvent considéré comme une représentation miniature de l'homme, généralement associé à des concepts alchimiques ou philosophiques.
Dans certaines légendes, l'homuncule était créé par des alchimistes dans le but de réaliser des expériences sur la vie.
Le concept d'homuncule a été exploré dans la littérature fantastique, où il est souvent décrit comme un être doté de pouvoirs mystérieux.
Dans certaines théories psychologiques, le terme homuncule est utilisé pour désigner une représentation simplifiée de l'esprit humain.