1. (Botanique) Une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Polygonaceae originaire d'Asie orientale (Chine, Corée, Japon et Sibérie), cultivée en Asie où elle est réputée pour ses propriétés médicinales, naturalisée en Europe et en Amérique, où elle est devenue l'une des principales espèces invasives, à tiges creuses érigées, rougeâtres, à petites fleurs blanches disposées en panicules à l'aisselle des feuilles, et dont la reproduction se fait surtout par multiplication végétative par l'intermédiaire de rhizomes, de fragments de rhizomes ou de boutures de tiges.
Cueillie assez tôt au printemps, les jeunes tiges de la renouée du Japon et des espèces voisines sont tendres et juteuses, avec une agréable saveur acidulée.
(François Couplan, Aimez vos plantes invasives: Mangez-les !, 2015)
Quelques-unes comme la renouée du Japon, le séneçon du Cap ou la balsamine de l'Himalaya peuvent proliférer et concurrencer les espèces indigènes dans leurs habitats.
(Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien: Le développement durable à l'épreuve des faits, 2008)
2. (Botanique) Synonyme de renouée du Japon.
3. Fallopia japonica
4. La Renouée du Japon ou Renouée à feuilles pointues ( Reynoutria japonica ou Fallopia japonica suivant les sources ) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonaceae, originaire d'Asie orientale et naturalisée en Europe ainsi qu'au Canada et aux États-Unis dans une grande diversité de milieux. Il existe un usage local du terme de « Renouée du Japon » au sens large pour désigner les espèces « Renouée du Japon » et « Renouée de Sakhaline », et leur hybride R. ×bohemica. Mais au sens strict, ce sont deux espèces distinctes. Elle est considérée comme étant l'une des pires plantes envahissantes de la planète, et perturbe les écosystèmes.
5. La Renouée du Japon ou Renouée à feuilles pointues ( Reynoutria japonica ou Fallopia japonica suivant les sources ) est une espèce de la famille des Polygonaceae, originaire d'Asie orientale et naturalisée en Europe ainsi qu'au Canada et aux États-Unis dans une grande diversité de milieux. Il existe un usage local du terme de « Renouée du Japon » au sens large pour désigner les espèces « Renouée du Japon » et « Renouée de Sakhaline », et leur hybride R. ×bohemica. Mais au sens strict, ce sont deux espèces distinctes. Elle est considérée comme étant l'une des pires plantes envahissantes de la planète, et perturbe les écosystèmes.
6. La Renouée du Japon ou Renouée à feuilles pointues ( Reynoutria japonica ou Fallopia japonica suivant les sources ) est une espèce de la famille des Polygonaceae, originaire d'Asie orientale et naturalisée en Europe ainsi qu'au Canada et aux États-Unis dans une grande diversité de milieux. Il existe un usage local du terme de « Renouée du Japon » au sens large pour désigner les espèces « Renouée du Japon » et « Renouée de Sakhaline », et leur hybride R. ×bohemica. Mais au sens strict, ce sont deux espèces distinctes. Elle est considérée comme étant l'une des pires plantes envahissantes de la planète, et perturbe les écosystèmes.