1. Variante de égrenage.
2. (Travail du bois) Ponçage fin entre deux couches de vernis de peinture ou d'une protection, dans le but de supprimer les fibres de bois qui se dressent à la surface du support et d'améliorer la finition.
3. Action d'égrener, de détacher les grains.
Le riz est moissonné proche du sol. L'égrenage de cette céréale à grain vêtu fait appel à deux techniques : le chaubage sur une grosse pierre et le dépiquage sous les sabots des boeufs.
(Couscous, boulgour et polenta: Transformer et consommer les céréales dans le monde, Karthala, 2010, p.268)
4. Décortication.
Les expériences du décorticage [sur la vigne, pour la destruction du phylloxéra]. (Académie des sciences Comptes rendus, tome LXXXIII, page 1086)
5. (Couture) Action de plisser.
Le plissage d'une jupe.
6. Première façon qu'on donne aux glaces brutes ou au cristal ébauché pour la taille.
7. En géométrie, le disphénoïde adouci est un des solides de Johnson (J84). C'est un polyèdre qui possède seulement des faces formées de triangles équilatéraux, et est, par conséquent un deltaèdre. Ce n'est pas un polyèdre régulier car certains sommets ont quatre faces et d'autres en ont cinq. C'est un des solides de Johnson élémentaires qui n'apparaît pas à partir de manipulation en « copier/coller » de solides de Platon et de solides d'Archimèdes.
8. Le terme d'égrenage est également utilisé pour le battage du riz, des gousses d'arachide, des épis de maïs et pour la séparation des graines de coton de leurs fibres (voir cotton gin). Égoussage se rencontre pour le battage des graines de légumineuses (arachide, haricot).
9. En agriculture, l' égrenage est la dispersion spontanée des graines d'une plante cultivée arrivées à maturité. C'est un caractère naturel, « primitif », qui favorise la multiplication des plantes, mais pour les agriculteurs ce processus est généralement indésirable chez les plantes cultivées car il peut entraîner des pertes à la récolte.
10. Opération consistant à séparer les grains de leur enveloppe ou épi.
Le riz est moissonné proche du sol. L'égrenage de cette céréale à grain vêtu fait appel à deux techniques : le chaubage sur une grosse pierre et le dépiquage sous les sabots des boeufs.
11. (Ébénisterie, Plâtrerie) Action de poncer légèrement entre deux applications de vernis, peinture ou protection, ou sur un enduit de plâtre, afin d'éliminer toute aspérité pour un fini lisse.