1. (Arts) Courant artistique italien de la seconde moitié du XIXe qui s'inspire du naturalisme français.
Les principes littéraires du vérisme sont théorisés par Luigi Capuana et appliqués par Giovanni Verga.
Le vérisme se développe à Milan au XIXe, alors centre culturel de l'Italie.
2. (Par analogie) Expression artistique s'attachant à reproduire la réalité quotidienne le plus fidèlement.
C'est bien la physionomie de César, je l'ai reconnu tout de suite quand il a été au grand jour, mais c'est une image nouvelle, avec le vérisme de l'époque.
(Luc Long décrivant sa découverte d'un buste de Jules César à Arles en 2008)
3. Le vérisme (en italien Verismo) est un mouvement artistique italien de la fin du XIXe siècle, qui s'est manifesté entre autres dans la littérature, l'opéra et la peinture. En musique, il est associé à des compositeurs comme Pietro Mascagni, Ruggero Leoncavallo, Umberto Giordano, Francesco Cilea et Giacomo Puccini, qui ont voulu transposer dans leur discipline le naturalisme français d'auteurs tels Émile Zola.
4. Le vérisme (en italien Verismo) est un mouvement artistique italien de la fin du XIXe siècle, qui s'est manifesté entre autres dans la littérature (Giovanni Verga), l'opéra et la peinture. En musique, il est associé à des compositeurs comme Pietro Mascagni, Ruggero Leoncavallo, Umberto Giordano, Francesco Cilea et Giacomo Puccini, qui ont voulu transposer dans leur discipline le naturalisme français d'auteurs tels Émile Zola.
5. (Art) Mouvement artistique italien de la seconde moitié du XIXe siècle, inspiré par le naturalisme français, visant à une représentation fidèle et sans embellissement de la réalité.
6. (Par analogie) Démarche artistique cherchant à reproduire avec précision la réalité quotidienne.
C'est bien la physionomie de César, je l'ai reconnu tout de suite quand il a été au grand jour, mais c'est une image nouvelle, avec le vérisme de l'époque.