1. Couverture de lit pour la parade.
Regarde, lui commandait l'invisible, la voix qui communiquait maintenant avec lui, Septimus, le plus grand parmi les hommes, récemment arraché à la vie pour entrer dans la mort, Seigneur venu restaurer le monde, gisant à plat comme une courte-pointe, comme une couche de neige frappée seulement par le soleil, à jamais indestructible, souffrant à jamais, bouc émissaire, éternelle victime expiatoire, mais non, il ne voulait pas, gémissait-il, rejetant d'un geste de la main cette souffrance éternelle, cette éternelle solitude.
(Virginia Woolf. Mrs. Dalloway, 1925. Traduction de Marie-Claire Pasquier, version parue dans la Bibliothèque de la Pléïade. Folio classique, Gallimard, 1994. p.92.)
Quand on écartait la double portière du boudoir, il semblait qu'on soulevât une courte-pointe de soie.
(Émile Zola, La Curée, 1871)
On faisait son lit [de la maréchale de Noailles] et il n'y avait plus que la courte-pointe à y mettre.
(Saint-Simon, 225, 17)
2. Couverture de lit ouatée et piquée.
3. Une courtepointe (ou anciennement courte-pointe) est un type de couverture doublée, remplie de coton ou de duvet, piquée ou brodée, qu'on étend sur un lit. Elle se distingue de la couverture simple par le fait qu'elle se compose d'au moins deux épaisseurs de tissu enfermant un rembourrage. Elle peut être utilisée comme l'unique couverture du lit, ou bien comme une couverture d'ornement ajoutée par-dessus la couverture, et dans ce cas elle s'apparente à un couvre-lit ou à un dessus-de-lit. Un fabricant ou un marchand spécialisé dans les courtepointes est un courtepointier.
4. Couverture de lit matelassée et ornée de motifs variés, assemblés par couture.
La gouvernante, ayant passé sa chemise de nuit, vient voir si la fillette repose chastement, les deux mains sur la courte-pointe, puis elle se glisse dans son lit et s'endort.
5. Couverture décorative utilisée principalement lors des occasions spéciales pour embellir un lit.
Regarde, lui commandait l'invisible, la voix qui communiquait maintenant avec lui, Septimus, le plus grand parmi les hommes,... gisant à plat comme une courte-pointe...