1. Drosophila melanogaster, nom tiré du grec signifiant « amateur de rosée au ventre noir ». Elle est encore appelée mouche du vinaigre.
2. La Drosophile ou Mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster) est un insecte diptère brachycère de la famille des Drosophilidae. Son épithète spécifique melanogaster est tirée du grec et signifie « amateur de rosée au ventre noir ».
3. (Zoologie) Petit insecte diptère, holométabole, dont l'espèce la plus courante est la mouche du vinaigre.
La drosophile a servi et sert encore aux recherches en génétique.
4. La drosophile (du grec drosos : la rosée et philos : qui aime) est un insecte holométabole diptère radiorésistant également appelée mouche du vinaigre, bien qu'appartenant au genre désigné par le terme plus général mouche des fruits.
5. Drosophila
6. Ainsi, plusieurs autres expériences ayant pour sujet la drosophile ont permis de comprendre la reproduction sexuée, le développement de l'embryon, ou bien encore, l'adaptation à l'environnement, chez l'ensemble des Animalia. Entre autres, les études de Hall, Rosbash et Young sur les mécanismes de l'horloge de la drosophile et les gènes impliqués a reçu le prix Nobel de médecine de 2017 ,. Dans la littérature biologique contemporaine, elle est souvent désignée tout simplement sous le nom de son genre, Drosophila (qui contient pourtant de nombreuses autres espèces).
7. La drosophile ou mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster) est une espèce d'insectes diptères brachycères de la famille des Drosophilidae.