1. (Mycologie) Espèce de champignons à lames adhérentes, serrées, au chapeau brun puis clair, et au pied avec anneau persistant, poussant en touffe sur des souches.
Le pleurote en huître (Pleurotus ostreatus), la pholiote du peuplier (Agrocybe aegerita) et la volvaire volvacée (Volvariella volvacea) sont également produits, en quantité semi-industrielle.
(Francis Martin, Tous les champignons portent-ils un chapeau ?: 90 clés pour comprendre les champignons, 2014)
La pholiote du peuplier est un bon comestible si elle n'est pas polluée.
2. La Pholiote du peuplier (aussi appelée Pivoulade ou Peupline en Bourgogne), Cyclocybe parasitica , synonyme Agrocybe parasitica , est un champignon comestible du genre Cyclocybe , de la famille des Strophariaceae .
3. La Pholiote du peuplier (aussi appelée Pivoulade dans le Midi de la France et Peupline en Bourgogne), Cyclocybe aegerita, anciennement Agrocybe cylindracea, est un champignon comestible du genre Cyclocybe, de la famille des Strophariaceae. À la suite d'études moléculaires, Vizzini a transféré en 2014 la Pholiote du peuplier du genre Agrocybe dans le genre Cyclocybe. La pholiote des peupliers a un chapeau charnu, d'abord bombé puis plat, lisse, soyeux et de couleur très claire, bien qu'étant parfois brun fauve quand le champignon est très jeune. Le pied est ferme, fibreux et plein. Il porte anneau membraneux blanc, persistant. Les lamelles sont serrées, de couleur brun-bistre, et laissent une sporée brun sale faite de spores elliptiques d'environ une dizaine de micromètres dans leur plus grande dimension.