1. (Militaire) Soldat qui fait partie de ces troupes.
Je voudrais bien savoir pourquoi un homme de cinquante ans ne ferait pas la guerre. Les territoriaux de Toul, semblables en cela à bien d'autres de leur âge, ont supporté toutes sortes de fatigues ; [?].
(Alain, Souvenirs de guerre, p.234, Hartmann, 1937)
2. (Histoire) Qualifiait des troupes formées d'hommes ayant fait leur temps de service dans l'armée active et dans la réserve, et destinées à la défense intérieure du territoire.
Une armée territoriale
3. (Zoologie) Qui vit sur une zone géographique bien déterminée, son territoire.
Le 'Méliphage festonné' est un oiseau territorial.
4. Qui concerne un territoire.
En tant que concept politique, l'État-nation se caractérise par une autorité à base territoriale, et non par des conceptions universalistes, extra-territoriales.
(P.J. Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction de Odette Guitard, 1992)
Comme héritier de sa mère, Agnès de Bar, fille du comte Renault et épouse du comte Albert de Chiny, l'évêque Arnoul avait aussi des droits territoriaux dans le bassin de l'Aire et sur les coteaux argonnais.
(Jean François Louis Jeantin, Histoire de Montmedy et des localités meusiennes , Manuel de la Meuse - part.1, p.238, 1861)
5. La réserve militaire est constituée de citoyens appelés réservistes, formés comme militaires pour renforcer les forces armées actives sur le territoire national ou en opérations extérieures ; ce sont des militaires à temps partiel. Ce peut être en temps de paix ou en renfort dans une situation de conflit ou de crise.