1. Éclipse totale : Phénomène astronomique durant lequel un corps céleste, tel qu'une lune ou une planète, passe complètement dans l'ombre d'un autre corps céleste, rendant ce dernier totalement obscurci.
Lors de l'éclipse totale de soleil, la lune recouvre entièrement le disque solaire, plongeant la terre dans l'obscurité pendant quelques minutes.
Les astronomes se préparent longtemps à l'avance pour observer une éclipse totale, car ces événements sont rares et spectaculaires.
Lors d'une éclipse totale de lune, la terre se place entre le soleil et la lune, donnant à cette dernière une teinte rougeâtre.
2. Une éclipse totale se produit quand 100 % du globe lunaire est plongé durant un laps de temps dans le cône d'ombre de la Terre. La Lune prend alors des teintes cuivrées, plus ou moins sombres selon l'alignement Soleil-Terre-Lune. Le 26 juin 2029, il se produira une éclipse totale centrale, c'est-à-dire que le Soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés. Ce phénomène n'arrive qu'une fois par siècle en moyenne.
3. [noun] (astronomy) An eclipse in which the eclipsed body is completely obscured to the viewer.
4. En astronomie, une éclipse est la disparition apparente ( occultation ) et temporaire, pour un observateur, de tout ( éclipse totale ) ou partie ( éclipse partielle ) d'un astre ( une étoile comme le Soleil, une planète ou un satellite naturel comme la Lune ) résultant de l'interposition d'un autre objet céleste soit entre cet astre et la source de lumière qui l'éclaire ( éclipse vraie ) , soit entre cet astre et l'oeil de l'observateur ( éclipse apparente ) . La disparition de l'astre éclipsé, ou occulté, est son immersion ; sa réapparition, son émersion .