1. (Biochimie) Enzyme alpha-2-glycoprotéine de la classe des oxydoréductases.
2. (Biochimie) Protéine de la classe des oxydoréductases, donc une enzyme dont l'interprétation du dosage dans le sang, inférieur ou supérieur à la normale peuvent correspondre à différents états pathologiques.
Diagnostique de grossesse confirmé par le dosage, encore rarissime dans le monde, de la protéine céruloplasmine et de l'hormone prostaglandine.
(Clara Brunel et Frédéric Lewino-La science au service de la reproduction- Journal Le Point, page 52-53, n° 2288, 14 juillet 2016)
3. Ensemble d'affections lysosomiques autosomiques récessives avec mutation du gène CLN, intervenant dans la fonction des lysosomes et des protéines transmembranaires et caractérisées par une surcharge cellulaire, en particulier neuronale, en pigments autofluorescents rappelant la lipofuscine. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Les céroïdes-lipofuscinoses neuronales sont un groupe de maladies dégénératives de surcharge lysosomale caractérisées par une détérioration progressive neurologique et mentale s'accompagnant de convulsions et aboutissant rapidement à la mort. La perte progressive de la vision est une caractéristique de la plupart des céroïdes-lipofuscinoses.
5. Tumeur maligne développée à partir d'une glande cérumineuse du conduit auditif externe. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Tumeur du conduit auditif externe se manifestant par une douleur et un syndrome obstructif, développée aux dépens des glandes à cérumen. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. Substance de couleur jaune brunâtre constituée par le mélange des sécrétions des glandes cérumineuses et sébacées, de la desquamation de l'épithélium du conduit auditif externe, des poils et des particules externes. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
8. (Anatomie) Matière épaisse et jaunâtre qui se trouve dans l'oreille, à l'intérieur du conduit auditif externe.
Le diagnostic d'otacariose est confirmé par la mise en évidence d'otodectes dans le cérumen grâce aux examens otoscopique et microscopique.
(Maud Cotteux, Traitement de l'otacariose du chat - essai de 2 protocoles d'utilisation de la sélamectine, thèse de doctorat vétérinaire, page 20, Université Paul-Sabatier de Toulouse, 2005)
9. Le cérumen, communément connu comme cire de l'oreille, est une substance jaunâtre, cireuse, sécrétée dans le conduit auditif externe des humains et autres mammifères. Il joue un rôle qui s'est relativisé dans le temps, aidant à son nettoyage et sa lubrification, et fournissant aussi une protection contre les bactéries, champignons et les insectes. L'excès de cérumen dans les oreilles peut conduire à une perte auditive.
10. Le cérumen , du latin scientifique cerumen auris, de cera « cire » et auris « oreille », est une substance jaunâtre, cireuse, sécrétée dans le conduit auditif externe des humains et autres mammifères . Il joue un rôle qui s'est relativisé dans le temps, aidant à son nettoyage et sa lubrification, et fournissant aussi une protection contre les bactéries, les champignons et les insectes. L'excès de cérumen dans les oreilles peut conduire à une perte auditive.
11. [noun] Alternative spelling of earwax