1. (Vieilli) (Habillement) Sorte de vêtement du matin, court, à manches, qui se porte sur la chemise.
Des visages encore bouffis de sommeil apparurent aux fenêtres ; des groupes d'hommes, en bras de chemise, de femmes en camisole et en bonnet de nuit, se formèrent, animés, sur le bas des portes.
(Octave Mirbeau, La mort du chien ,)
2. Camisole de force.
Quand un fou paraît tout à fait raisonnable, il est grandement temps, croyez-moi, de lui mettre la camisole.
(Edgar Poe, Le système du docteur Goudron et du professeur Plume, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
3. (Canada) Vêtement sans manches ni col qu'on appelle débardeur en France.
4. (Canada) Vêtement sans manches ni col.
5. Une chemise de nuit, appelée camisole ou blouse de nuit, est un vêtement de nuit. Elle est généralement confectionnée dans un tissu léger et souple.
6. Au Québec, une camisole est un sous-vêtement féminin ou masculin couvrant le haut du corps mais ne comportant pas de manches. En Suisse romande, le terme désigne également un débardeur. En Provence, c'était un vêtement à manches longues porté sur la chemise pour les femmes. Pour les hommes, c'est une sorte de chemise à longues manches bouffantes.
7. Le débardeur ou la camisole (en Amérique du Nord et en Suisse romande) ou le singlet (en Belgique) est un vêtement porté à même la peau, sans manches, décolleté devant, dans le dos et sur les épaules, laissant apparaître les bras entièrement. C'est à l'origine un sous-vêtement en jersey, en côtes ou en mailles filets ; quand il a cet aspect de jersey blanc, il est familièrement appelé en France un marcel. Comme le tee-shirt, c'est un tricots de corps initialement caché, avant de devenir un vêtement avec l'évolution de la mode. Le nom de « débardeur » vient du fait qu'il reproduisait, lors de son adoption par le prêt-à-porter vers 1973, la forme des tricots des dockers.