1. (Linguistique) État de ce qui est agentif.
Il y a donc un clivage primordial, essentiel, entre l'agentif et le non-agentif. Bien des structures linguistiques reposent sur cette distinction. « Agentivité » est le terme le plus général et le plus abstrait pour tout un faisceau de traits sémantiques convergents tels que le contrôle (?), l'intentionalité (?) et l'activité que [l'individu] exerce sur le monde extérieur.
(Jack Feuillet, Actance et valence dans les langues de l'Europe, 1998)
2. (Philosophie) Capacité d'une personne à agir sur les autres et le monde, considérée à l'aune de ses propres expériences et perceptions quant à celle-ci.
3. Dans les sciences sociales existe un débat permanent sur la primauté de la structure ou de l'agentivité (en anglais agency, terme qui est parfois utilisé en français) dans le façonnement des comportements humains. Les structures sont des ensembles de dispositifs qui influencent ou limitent les choix et les opportunités disponibles. L'agentivité est la capacité des individus d'agir indépendamment des structures sociales et de faire librement leur propre choix. Il s'agit donc de savoir si les actes individuels sont significativement déterminés par des structures ou si, au contraire, ils sont le résultat de choix libres de la part des agents.