1. Sur ; au-delà de ; par-delà.
Une corde, munie d'une sorte de ralingue, avait été lancée par-dessus le vide et s'était accrochée à un fragment de garde-fou.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 370 de l'éd. de 1921)
Pris au dépourvu, je suis projeté violemment en avant; le pommeau de ma selle arabe m'empêche de passer par-dessus la tête de ma monture, mais me donne une contusion à l'épigastre [?].
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 155)
2. Le muscle-up (de l'angl. muscle-up pouvant être traduit en traction complète ou en par-dessus) est un mouvement d'entraînement de rue où le pratiquant poursuit une traction jusqu'à ce que son tronc dépasse la barre, les bras raides. Il peut se faire sur une barre ou sur des anneaux de gymnastique.
3. Les avis des personnalités se divisent en partisans du par-dessus ou du par-dessous.
4. Au-delà de, outre, en plus de.
En sus de la galerie par laquelle nous sommes entrés et celle qui est devant nous, il en existe quatre autres, qui toutes ont des sorties en divers endroits.
(Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
5. Par-dessus