1. (Sport) Épreuve éliminatoire dont les vainqueurs seront appelés à disputer la finale.
La demi-finale d'un tournoi de bridge.
Remporter, perdre une demi-finale.
2. [noun] Alternative spelling of semifinal
3. [noun] A variety of residential building where the individual houses lining a street share adjacent walls in common and have a continuous stretch of roof
4. [noun] Alternative spelling of townhouse
5. [noun] A type of house which shares both sidewalls with the adjacent houses, typical of Victorian and Edwardian housing in English cities.
6. Une maison de ville, ou maison mitoyenne, est un type de maison, en général de plan rectangulaire, qui présente une façade sur rue, parfois une autre façade sur cour ou sur jardin, et qui partage un ou plusieurs murs mitoyens avec les habitations voisines.
7. Une maison de ville, une maison mitoyenne ou une maison en rangée, est une maison qui présente une façade sur rue, parfois une autre façade sur cour ou sur jardin, et qui partage un ou plusieurs murs mitoyens avec les habitations voisines.
8. (Architecture) Maison d'un lotissement où les maisons sont mitoyennes, identiques et forment des bandes.
La largeur d'une maison en bande dépend en grande partie du nombre de chambres et de séjours mais aussi de la disposition des pièces secondaires et du principe de distribution intérieure.
(Roberto Gonzalo & ?Karl J. Habermann, Architecture et efficacité énergétique: Principes de conception et de construction, Bâle, Boston & Berlin : Birkhäuser, 2008, p.91)
L'amateur de classifications typologiques rigoureuses différenciera la maison isolée de la maison en bande, celle imposante et richement ornée destinée à une famille aisée, de celle simple et presque élémentaire destinée à une famille populaire.
(Amna Ben Miled & Marc Breitman, Tunisie : la maison à oustia, dans Espace centré: figures de l'architecture domestique dans l'Orient méditerranéen, Cahiers de la recherche architecturale, n°20/21, Éditions Parenthèses, 1987, p.57)
Schartelmüller considère le thème de la maison en bande comme la solution pour le dessin de tout le quartier et fixe avec précision les lieux publics pour la vie de communications et d'échanges.
(Vienne la rouge: la politique immobilière de la Vienne socialiste, 1919-1933, Éditions Mardaga, 1981, p.182)
Nous devons lutter contre la conception individualiste et coûteuse de la petite maison isolée par une marge de 5 m. de ses voisines. En effet, du point de vue économique, seule la maison en bande peut être admise pour la reconstruction.
(Gaston Bardet, Problèmes d'urbanisme, Dunod, 1948, p.152)
9. Une maison de ville , une maison mitoyenne ou une maison en rangée , est une maison qui présente une façade sur rue, parfois une autre façade sur cour ou sur jardin, et qui partage un ou plusieurs murs mitoyens avec les habitations voisines.
10. Une maison jumelée, plus rarement appelée maison semi-détachée, est une maison partageant un seul mur mitoyen avec une autre maison et généralement construite sur un terrain propre n'impliquant de ce fait aucune copropriété sur ce dernier. Une maison jumelée possède normalement un style architectural identique à sa jumelle. Elle se distingue de la maison individuelle, qui ne possède aucun mur mitoyen, et de la maison de ville, qui partage plusieurs murs avec plusieurs maisons.
11. Les trois équipes victorieuses (Flin Flon, Billings et New Westminster) prennent part par la suite à une demi-finale sous forme de « round-robin », les deux équipes terminant en tête s'affronte par la suite lors de la grande finale.