1. [conjunction] Consequently; thus; therefore.
2. Conséquemment, conformément.
[?], on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l'ensemble et la vie de tous ses camarades ? et que le soldat agissait en conséquence.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, « La morale des producteurs », 1908, p. 351)
3. Locution conjonctive qui indique une conséquence.
Le soir, les forçats regagnaient l'île Nou qui était en face, dans la baie et les soldats sortaient de la caserne : si bien qu'il y avait toujours quelque chose de curieux à regarder, dehors, pour un enfant.
(Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
4. Par conséquent.
De ce fait, il est impossible de continuer.
5. (Familier) Par ce qui en découle.
Ceux qui croient voter pour plus d'Europe en votant non ne feront qu'être l'appoint en voix du vote souverainiste et, par voie de conséquence, de placer l'Europe sous la dépendance de Georges Bush.
(La Presse de la Manche, 28 mai 2005)
Par voie de conséquence, l'accumulation de capital humain et la croissance augmenteraient également au fur et à mesure du développement de l'économie.
(José de Gregorio, Influence des facteurs financiers sur l'éducation et la croissance économique, dans Tensions sociales, création d'emplois et politique économique en Amérique latine, 1995, p. 261)
Le népotisme crée les conditions favorables pour la pratique à grande échelle de la corruption en concentrant les services et par voie de conséquence le pouvoir de décision dans des mains qui s'entrelavent et s'entretiennent mutuellement.
(Samuel Kodjo, Problèmes de l'acculturation en Afrique, 1979)
Une vérité est implicitement renfermée dans une autre, lorsqu'elle en découle par voie de conséquence.
(?uvres complètes de Bergier , vol.3, Jacques-Paul Migne, 1855, p.1323)
6. Par une conséquence naturelle, par un résultat nécessaire.
On rejeta cet article du projet, et par suite toutes les dispositions qui s'y rapportaient.
7. Par une suite logique ; en conséquence.
Le vin blanc profitera encore de tous les avantages de la fermentation pure, continue de jour et de nuit, à température constante, et par conséquent lui aussi sera conservable, vieillissable et de grande qualité.
(Revue de Viticulture, 1940, vol. 92, n°1, p. 27)
Zadig, avec de grandes richesses, et par conséquent avec des amis, ayant de la santé, une figure aimable, un esprit juste et modéré, un coeur sincère et noble, crut qu'il pouvait être heureux.
(Voltaire, Zadig ou la Destinée, I. Le borgne, 1748)
8. En typographie, par conséquent « ? » est un symbole, couramment employé en mathématique dans les îles Britanniques et en d'autres endroits, se composant de trois points placés en triangle pointant vers le haut, forme sténographique de « donc ». C'est le caractère U+2234 d'Unicode : « ? ». D'autres symboles typographiques sont couramment utilisés pour représenter cette notion ou d'autres notions proches comme celle d'implication logique : ?, ?, ?, ?, ?? En particulier, ? et ? représentent la conséquence syntactique (strictement formelle) tandis que ? représente la conséquence sémantique (qui dépend de la signification des termes de la proposition).
9. En récompense promise à la fin, avec, enfin, en conséquence, finalement.
Avec l'école de formation X, la réussite est à la clé.
À l'automne 1985, les Rolling Stones avaient quitté EMI pour CBS avec, à la clé, le contrat considéré comme le plus gros à ce jour [?]
(L'Humanité, 29 août 2006)
10. (Familier) En outre, de plus.
Écoute, je vais te montrer que je ne suis pas un grigou. Achète mon étalon , je te donnerai les âmes par-dessus le marché.
(Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
Et puis Rousseau paiera la goutte, par-dessus le marché? C'est-y convenu comme ça ?
(Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière - « La Justice de paix », 1885)
Eh bien ! puisque tu es sorcier, s'écria le monarque gris d'admiration et de faro, il faut que, par-dessus le marché, tu nous remplisses trois sacs de malices !
(Charles Deulin, Manneken-Pis)
11. De plus.