1. (Botanique) Formation du duramen d'un arbre.
Vers le centre de l'arbre, la lignine et les substances diverses comme les tannins obstruent progressivement les vaisseaux et bloquent la circulation de la sève. Il s'agit du phénomène de duraminisation du bois ou transformation de l'aubier en bois de coeur, généralement plus foncé. ? (Signollet Stéphane, ''Le houx'', 96 p., page 51, 1999, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
2. Le duramen ( du latin durare, durer ) est la partie interne du bois, correspondant aux zones d'accroissement les plus anciennement formées, qui ne comportent plus de cellules vivantes. Appelé également « bois de coeur » ou « bois parfait », il s'agit d'un bois dur, compact, dense, sec et imputrescible résultant d'une transformation progressive de l'aubier ( « bois périphérique » ) , évolution du xylème secondaire appelée duraminisation qui s'accompagne par la disparition de l'amidon cellulaire et par le dépôt de substances variées ( tanins, résines ) sur les parois cellulaires, ce qui rend ce tissu beaucoup plus résistant aux décomposeurs .
3. Le duramen [dy.?a.m?n][1] ( du latin durare, durer ) est la partie interne du bois, correspondant aux zones d'accroissement les plus anciennement formées, qui ne comportent plus de cellules vivantes. Appelé également ' bois de cœur ' ou ' bois parfait ', il s'agit d'un bois dur, compact, dense, sec et imputrescible résultant d'une transformation progressive de l'aubier ( ' bois périphérique ' ) , évolution du xylème secondaire appelée duraminisation qui s'accompagne par la disparition de l'amidon cellulaire et par le dépôt de substances variées ( tanins, résines ) sur les parois cellulaires, ce qui rend ce tissu beaucoup plus résistant aux décomposeurs[2].