1. Après avoir abandonné des études de médecine, Richard Pottier fait ses débuts en 1929 dans le cinéma allemand, comme assistant du réalisateur Josef von Sternberg sur L'Ange Bleu, et de Dimitri Buchowetzki. Puis il est appelé en France pour diriger les versions françaises de productions multilingues. À partir de 1934, il passe à la réalisation sous son pseudonyme définitif. Il a tourné une quarantaine de films en 30 années de carrière : avec Luis Mariano (Le Chanteur de Mexico), Fernandel, Tino Rossi (c'est dans Destins, en 1946 que l'on entend pour la première fois son Petit Papa Noël), etc.
2. Ernst Deutsch, dit Richard Pottier, est un réalisateur français, né le 6 juin 1906 à Graz (Autriche-Hongrie) et mort le 2 novembre 1994 au Plessis-Bouchard (Val-d'Oise). Il a également été scénariste, adaptateur, directeur de la photographie, et superviseur de la réalisation.
3. Ernst Deutsch , dit Richard Pottier , né le 6 juin 1906 à Graz ( Empire austro-hongrois ) et mort le 2 novembre 1994 au Plessis-Bouchard ( Val-d'Oise ) , est un réalisateur français d'origine autrichienne