1. L' organiste liturgique se consacre à l'accompagnement musical des offices religieux. Sa principale activité est l'accompagnement de la messe catholique ou du culte protestant ou anglican. Mais il a une fonction beaucoup plus populaire lorsqu'il accompagne un mariage ou un enterrement, rituels pour lesquels il existe une littérature spécifique et bien connue du public : les fameuses marches nuptiales et marches funèbres. D'autre part, l'organiste liturgique est souvent associé à d'autres activités musicales au sein de la communauté paroissiale et il peut donc être également maître de chapelle ou chef de choeur et dès lors diriger une chorale.
2. L' organiste concertiste ( on dit aussi « organiste récitaliste » ) est assez souvent aussi organiste liturgique, mais il a suivi un cursus de musicien lui permettant de se produire en concert ou récital. Son activité sort donc du cadre cultuel et il se consacre principalement à l'interprétation, de même que tous les autres musiciens, ou de plus en plus fréquemment à l'improvisation : c'est à travers lui que l'orgue existe en tant qu'instrument soliste et que des oeuvres du répertoire de l'orgue peuvent être entendues. C'est à l'organiste récitaliste que l'on fera appel pour jouer dans des salles de concert ou des auditoriums pourvus d'un orgue, ainsi que pour réaliser des enregistrements. Sa formation passe en France par une classe d'orgue dans un conservatoire ; dans les pays germaniques, les organistes sont formés à l'exercice professionnel de tous les besoins d'une communauté ( orgue, improvisation, chant, direction de choeurs et d'assemblée, musique pop et jazz, etc. ) au niveau licence et master, diplôme exigé pour travailler à plein-temps comme Kantor, et donc comme organiste. Dans ces pays, le cursus orgue seul est plutôt choisi par les étudiants étrangers.
3. L' organiste est le musicien jouant de l'orgue. Quels que soient le genre et le lieu ( sacré ou profane ) dans lesquels il s'exprime, il recourt aux mêmes techniques et suit donc en grande partie la même formation. C'est ensuite la direction choisie qui le fait prendre des choix quant au répertoire et à l'utilisation de l'improvisation, discipline reine chez de très nombreux organistes.
4. L? organiste est le musicien jouant de l'orgue. Quels que soient le genre et le lieu ( sacré ou profane ) dans lesquels il s'exprime, il recourt aux mêmes techniques et suit donc en grande partie la même formation. C'est ensuite la direction choisie qui le fait prendre des choix quant au répertoire et à l'utilisation de l'improvisation, discipline reine chez de très nombreux organistes.
5. L' organiste concertiste ( on dit aussi ' organiste récitaliste ' ) est assez souvent aussi organiste liturgique, mais il a suivi un cursus de musicien lui permettant de se produire en concert ou récital. Son activité sort donc du cadre cultuel et il se consacre principalement à l'interprétation, de même que tous les autres musiciens, ou de plus en plus fréquemment à l'improvisation : c'est à travers lui que l'orgue existe en tant qu'instrument soliste et que des œuvres du répertoire de l'orgue peuvent être entendues. C'est à l'organiste récitaliste que l'on fera appel pour jouer dans des salles de concert ou des auditoriums pourvus d'un orgue, ainsi que pour réaliser des enregistrements. Sa formation passe en France par une classe d'orgue dans un conservatoire ; dans les pays germaniques, les organistes sont formés à l'exercice professionnel de tous les besoins d'une communauté ( orgue, improvisation, chant, direction de chœurs et d'assemblée, musique pop et jazz, etc. ) au niveau licence et master, diplôme exigé pour travailler à plein-temps comme Kantor, et donc comme organiste. Dans ces pays, le cursus orgue seul est plutôt choisi par les étudiants étrangers.
6. L' organiste liturgique se consacre à l'accompagnement musical des offices religieux. Sa principale activité est l'accompagnement de la messe catholique ou du culte protestant ou anglican. Mais il a une fonction beaucoup plus populaire lorsqu'il accompagne un mariage ou un enterrement, rituels pour lesquels il existe une littérature spécifique et bien connue du public : les fameuses marches nuptiales et marches funèbres. D'autre part, l'organiste liturgique est souvent associé à d'autres activités musicales au sein de la communauté paroissiale et il peut donc être également maître de chapelle ou chef de chœur et dès lors diriger une chorale.