1. (Géographie) Localité du Congo-Kinshasa, située dans le territoire de Basankusu, district de l'Équateur.
2. Waka est un protocole de communication en cours de développement conçu par Roy Fielding selon le style d'architecture REST. Deployé à travers une connexion HTTP, ce protocole propose d'améliorer le Web en conférant aux ressources disponibles une représentation sémantique et un état dynamique. Il ne s'agit donc pas de remplacer le protocole HTTP mais d'y intégrer des fonctionnalités sémantiques et dynamiques.
3. Waka est un mot maori désignant les pirogues utilisés pour voyager en sécurité, d'île en île, sur l'océan Pacifique. Il existe des courses de waka, appelées waka ama, particulièrement populaires en Nouvelle-Zélande.
4. El Perú, également connu sous le nom de Waka ou Waka', son toponyme ancien identifié par Simon Martin, est un site archéologique maya situé dans le Parque Nacional Laguna del Tigre à 78 km à l'ouest de Tikal dans le département du Petén au Guatemala.
|
| Le waka peut faire l'objet de deux modes de réception, qui ne s'excluent pas : expression d'un individu dans certaines situations ( lettres de circonstance, concours ) , ou intégré à une production collective dans un recueil ( ou encore un concours ) , ou encore comme citation accompagnant d'autres objets ou intégré à d'autres oeuvres. Une introduction succincte, japonais : kotoba-gaki, précède alors le poème pour apporter un éclairage décisif sur les circonstances dans lesquelles il a été rédigé .
|
|
|
1. Les petites pirogues de pêche et de transport fluvial sont appelés waka tiwai ( ou x aka t?wai ) et les grandes pirogues de guerre waka taua . Ces dernières sont richement décorées, et peuvent atteindre 40 mètres de longueur .
2. Waka est un mot maori désignant un type de pirogue utilisé pour voyager, d'île en île.
|