1. Déglutition archaïque ou ancestrale : le réflexe de déglutition du liquide amniotique s'installe vers le quatrième mois de la vie intra utérine (G. COULY, 1988). La pression d'un bol de liquide amniotique, sur les récepteurs de la face dorsale de la langue, génère le réflexe d'initiation de la déglutition. À ce stade, il n'y a aucune relation entre la langue et les germes dentaires en formation et enfouis dans les procès alvéolaires. Dans l'os, le germe dentaire suit une éruption endo-alvéolaire active, jusqu'à la percée gingivale, où la dent rencontre un obstacle et tous les mécanismes biochimiques s'arrêtent. Cet obstacle buccal, ou contact 'occlusal' sur la face triturante de la dent, peut aussi bien être une dent antagoniste (occlusion dentaire) que la langue (occlusion dento-linguale lors de la déglutition infantile).
2. (Dentisterie) Concernant l'occlusion dentaire; se référant à la relation entre les dents des mâchoires supérieure et inférieure lorsqu'elles se ferment ou s'emboîtent.
Une interférence occlusale peut être considérée comme un obstacle au déplacement aisé de la mandibule au cours des déplacements mandibulaires, pouvant nuire au déroulement de certaines fonctions manducatrices comme la mastication, la dilacération, la déglutition, et surtout l'incision.