1. Relatif à l'absence de la représentation de(s) dieu(x).
Une première phase, essentiellement indienne, appelée phase aniconique, durant laquelle la personne du Bouddha est évoquée par des symboles, est suivie vers le Ier siècle d'une phase iconique durant laquelle apparaissent des représentations anthropomorphiques du Bouddha.
(Art bouddhique, Wikipédia)
2. (Par extension) Relatif à l'absence de toute représentation humaine et animale.
L'art islamique est aniconique.
3. Qui se rapporte à l'interdiction ou à l'absence de représentations figuratives des divinités.
Toutefois, note André Lemaire, l'un des meilleur spécialistes des origines de la Bible, « le caractère de ce yahvisme primitif est difficile à cerner. Cependant, rien n'indique qu'il a été monothéiste ; il était plutôt monolâtrique avec un culte aniconique (dépourvu de représentations figurées) comportant bénédictions et sacrifices de communion dans le cadre d'un sanctuaire avec autel, stèle(s) et buisson sacré ».
4. Par extension, relatif à l'absence de toute forme artistique représentative d'être humain ou animal.
Certes, l'iconoclasme et l'aniconisme ne sont pas sans lien, mais la violence est propre à l'iconoclasme. Ainsi, l'on dira que l'islam est une religion aniconique, c'est-à-dire qui n'admet pas la représentation de Dieu, ni celle des êtres animés, et que les talibans afghans sont iconoclastes, parce qu'ils ont détruit de nombreuses images dont les très célèbres Bouddhas de Bâmyân.