1. (Géographie) Ancienne capitale de l'Égypte entre 641 et 1168.
Au Vieux-Caire (Fostat), où elle était établie, la famille de Maïmoun se livrait au commerce des pierreries.
(Heinrich Graetz, Histoire des Juifs)
2. Fostat (arabe : ???????), aussi appelée Fustat, al-Fustat, Misr al-Fustat ou Fustat-Misr, fut la première capitale arabe de l'Égypte. La ville fut fondée par le général Amru ben al-As à la suite de la conquête de l'Égypte par les Arabes en 641. C'est là que la première mosquée du pays et de l'Afrique fut bâtie.
3. Fostat est aux temps des dynasties omeyyades ( 661-750 ) et abbassides ( 750-1050 ) un camp fortifié, un misr ( Misr al-Fustat ou Fustat-Misr ) . Elle connaît son apogée au XIIe siècle avec une population d'environ 200 000 habitants . La ville est le centre du pouvoir administratif de l'Égypte jusqu'en 1168, lorsqu'elle est incendiée par son propre vizir, Shawar, qui veut empêcher les croisés de piller ses richesses. Ce qui subsiste de la ville est alors incorporé au Caire voisin. Entre le XIIIe et le XVe siècle, les mamelouks font de l'endroit une simple décharge, bien qu'une population de quelques milliers d'habitants continuât d'y vivre par le commerce de poteries .
4. Fostat ( en arabe : ??????? ) , aussi appelée Fustat ou al-Fustat fut la première capitale arabe de l'Égypte. La ville est fondée par le général Amr Ibn al-As à la suite de la conquête de l'Égypte par les Arabes en 641. C'est là que la première mosquée du pays et de l'Afrique est bâtie . La ville-camp de Fostat est fondée sur l'emplacement d'une ancienne forteresse byzantine, appelée Babylone.