1. Variante de rallye.
2. Course dans laquelle les concurrents, éventuellement partis de points différents, doivent rallier un lieu déterminé après un certain nombre d'étapes.
Rallye automobile, équestre, pédestre?
Mais après avoir remporté haut la main le chalenge des glisseurs RGP, te voilà championne WRC de rallye.
(Claude Quelennec, Ada et le nouveau monde, p.290, Éditions Le Manuscrit, 2010)
3. Soirée dansante mondaine organisée par des particuliers.
Je ne vais pas à un rallye mais à un gala et je suis à la recherche d'une robe de gala?
(site forum.hardware.fr)
L'origine du rallye mondain remonte aux rallyes automobiles organisés par les familles bourgeoises et qui se terminaient par une soirée dansante. Le rallye-auto a disparu en tant que moyen de rencontre. Seule a subsisté la soirée de clôture qui a pris le nom de rallye mondain.
(Le Monde dimanche, 3 mai 1981, p. VI, col. 2.)
4. (Sens étymologique) (Désuet) Rallie-papier.
Le matin du rallye [en italiques dans le texte], le capitaine Lambert, suivi de deux servants à cheval, se mit en route au petit jour. Le tracé était hérissé de difficultés et il tenait à s'assurer que les obstacles artificiels qu'il avait fait préparer étaient bien en place. À 9 heures, une fanfare sonnait le rassemblement et toute la chasse s'enfonçait sous bois et s'élançait sur la piste parsemée de petits papiers.
(Oscar Méténier ds France, 1907)
5. Course automobile ne se déroulant pas sur un circuit, et généralement composée de plusieurs étapes.
Non, non, généralement les mecs ont été : soit vainqueur du rallye automobile de Tataouine-les-Bains ; soit vainqueur du critérium de Trifouillis-les-Oies.
(Jean-Pierre de Langlard, Les Lacets du destin, p.27, Éditions Publibook, 2011)
6. (Par extension) Organisation regroupant des jeunes du même âge qui se retrouvent régulièrement lors de soirées dansantes (éventuellement assortis de cours de danses de société), ou parfois d'autres activités de société diverses.
Mais super, super catholique pratiquante : les scouts, les rallyes, les premières communions, les jupes bleu marine, les cols Claudine, les talons plats, les madeleines confectionnées pour les vendre à la kermesse de monsieur le curé.
(William Rejault, Tous ces jours sans toi, Plon, 2010)
7. Le rallye est une discipline de sport automobile. Initialement défi de rassemblement pour aristocrates aisés, la discipline a beaucoup évolué pour devenir une course de vitesse. Les rallyes modernes ont pour particularité de ne pas se pratiquer sur un circuit mais sur des routes fermées au public pour l'occasion. Les épreuves se déroulent sur différents types de terrains (terre, neige, asphalte, etc), et sont composées de plusieurs étapes (parfois courues de nuit), avec une suite d'épreuves allant d'un point à un autre. Les épreuves chronométrées sont appelées épreuves spéciales, les parties non chronométrées sont appelées étapes de liaison.
8. Un rallye est une compétition ludique ou sportive où les participants, éventuellement regroupés en équipes, doivent atteindre un objectif à l'aide d'indications qui leur permettent de franchir un certain nombre d'étapes.
9. (Social) Rassemblement festif régulier d'individus partageant un âge similaire incluant souvent des cours formels ou informels liés aux danses traditionnelles ou d'autres activités culturelles.
'' L'après-midi avait été consacré à l'anniversaire classique avec les amis du lycée, le gâteau et les glaces, un semblant de boum encadré par ma mère qui assurait le service et veillait à l'absence totale d'alcool et de cigarette. Les filles étaient toutes en robes et talons comme il se doit pour un rallye en bon uniforme, les garçons portaient chemises et cravates comme des grands bien élevés. ''
10. (Chasse) Association cynégétique pratiquant la vénerie au sein d'un territoire forestier loué ou possédé collectivement
'' C'est ainsi que pour augmenter les revenus de l'État,[Louis-Philippe] met en locationles forêts dela Couronne.Cette décisionqui paraît a priori anodinea deprondes répercussions sur l'évolutiondela chasse,a vecle développement significatifdegroupementsetdesociétésdechasseurs,dontles membres acquièrentledroitdechasseretdetirerlegibier,moyenn antfinance.Ainsi seformentlesrallyes,dontlerallyede Bourgogneen1834cr éeparlemarquisMac-Mahon. ''
11. (Origine) Terme désuet se référant à une chasse où les participants suivent un parcours balisé par des papiers.
Le matin du rallye [en italiques dans le texte], le capitaine Lambert, suivi de deux servants à cheval, se mit en route au petit jour. Le tracé était hérissé de difficultés et il tenait à s'assurer que les obstacles artificiels qu'il avait fait préparer étaient bien en place. À 9 heures, une fanfare sonnait le rassemblement et toute la chasse s'enfonçait sous bois et s'élançait sur la piste parsemée de petits papiers.
12. Épreuve sportive consistant pour les participants à parcourir un itinéraire prédéterminé comportant plusieurs étapes, sans nécessairement débuter du même point.
Rallye automobile, équestre, pédestre...