1. Le cyclopropane est un cycloalcane de formule brute C3H6 formé de trois atomes de carbone disposés de telle façon qu'ils forment une boucle, chaque atome de carbone étant aussi relié à deux atomes d'hydrogène. Les liaisons entre atomes de carbone y sont beaucoup plus faibles que les liaisons carbone-carbone habituelles. Ceci est dû à au fait que les atomes de carbone sont disposés en triangle équilatéral, formant des angles de 60 °, soit près de deux fois moins de l'angle normal (109,5 °). Le cyclopropane est donc beaucoup plus réactif que des alcanes acycliques ou que d'autres cycloalcanes tels que le cyclohexane ou le cyclopentane utilisé jadis comme anesthésique durant les guerres.
2. (Biochimie) (Dénombrable) Désigne aussi la famille de molécules contenant le motif cyclique C3H6.
3. (Biochimie) (Pharmacologie) (nom UICPA) (Indénombrable) Cycloalcane formé de trois atomes de carbone disposés en triangle équilatéral, de formule brute C3H6 ; il est utilisé comme gaz anesthésiant.
4. (Biochimie, Pharmacologie) Hydrocarbure cyclique simple de formule C3H6, composé de trois atomes de carbone arrangés en un triangle équilatéral. Utilisé comme anesthésique sous forme gazeuse.
5. (Biochimie) Appellation englobant les molécules qui incluent la structure cyclique C3H6.