1. La voie sacrée en Grèce (en grec moderne : ???? ???? - Ierá Odós) est, dans la Grèce antique, la route qui conduit d'Athènes à Éleusis. Elle est ainsi appelée du fait qu'il s'agit de la voie empruntée par la procession célébrant les mystères d'Éleusis. La procession démarre à Céramique, le cimetière athénien, le 20 Boédromion. Il s'agit de la plus ancienne route en Grèce.
2. La Voie Sacrée (en latin : Sacra Via, plus rarement Via Sacra) est la plus ancienne et la plus célèbre des rues de la Rome antique. Avec la Nova Via, ce sont les deux seules rues de la ville à être qualifiées de viae avant l'avènement de l'Empire et l'apparition de nouvelles viae comme la Via Tecta sur le Champ de Mars.
3. La Voie sacrée ou Voie sacrée Nationale est une route stratégique historique française qui relie Bar-le-Duc à Verdun, numérotée RD 1916. Elle fut l'artère principale de la bataille de Verdun.
| La voie sacrée ( en grec moderne ???? ???? / Ierá Odós ) est, dans la Grèce antique, la route qui conduit d'Athènes à Éleusis. Elle est ainsi appelée du fait qu'il s'agit de la voie empruntée par la procession célébrant les mystères d'Éleusis. La procession démarre à Céramique, le cimetière athénien, le 20 Boédromion . Il s'agit de la plus ancienne route en Grèce.
|