1. (Pharmacologie) Emplâtre considéré comme résolutif et dans lequel il entre des substances mucilagineuses.
Toile de diachylon.
2. Pansement enduit de cet emplâtre.
Bandelettes de diachylon.
3. (Pharmacologie) Emplâtre considéré comme résolutif et dans lequel il entre des substances mucilagineuses.
Appliquez sur le charbon ou bubon, par où le venin sera sorti, une emplâtre de diachylum.
(L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
4. (Pharmacologie) Emplâtre considéré comme résolutif, composé de savon de plomb, de gommes-résines, de cire jaune, de poix de Bourgogne et de térébenthine de mélèze.
Au début du XXème siècle le diachylon a aussi été utilisé comme isolant électrique.
Toile de diachylon.
5. Pansement enduit de cet emplâtre.
Après avoir lavé et étanché la plaie, nous fîmes fondre du suif sur de la charpie et nous l'adaptâmes sur la blessure à l'aide de bandes de diachylon.
(Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 135, 2012)
6. (Pharmacie) Emplâtre composé principalement de savon de plomb, gommes-résines, cire jaune, poix de Bourgogne et térébenthine de mélèze, utilisé pour ses propriétés résolutives.
Je voyais bien qu'à mesure que je guérissais, ma mère faisait des additions.« Déjà pour deux francs de diachylon ! »Brave femme qui voulait l'économie dans son ménage, et n'oubliait jamais les lois d'ordre, qui sont seules le salut des familles, et sans lesquelles on finit par l'hôpital et l'échafaud.Moi je me désolais à l'idée que j'allais guérir !
7. (Médical) Pansement enduit d'un emplâtre à base notamment de savon de plomb et térébenthine de mélèze destiné au traitement local.
Après avoir lavé et étanché la plaie, nous fîmes fondre du suif sur de la charpie et nous l'adaptâmes sur la blessure à l'aide de bandes de diachylon.