1. Un sparadrap est une bande adhésive, présentée en rouleau, à découper et permettant de fixer des compresses, des pansements, des drains ou des cathéters sur la peau.
2. (Médecine) (Désuet) Tissu recouvert d'une sorte d'emplâtre agglutinatif.
Le sparadrap, collé sur sa joue, en tirait obliquement la peau tendue.
(Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1867)
Le taffetas d'Angleterre est un sparadrap.
3. Bandage plus ou moins poreuse, élastique, adhésive, qui s'applique sur la peau par simple pression et sert à maintenir un pansement ou sert de pansement.
[Corte] est en train de téléphoner. Il n'a plus de bandages, mais seulement un pansement de sparadrap.
(Albert Camus, Un Cas intéressant, 1955)
Bande de sparadrap.
4. Un sparadrap est une bande adhésive, présentée en rouleau, à découper et permettant de fixer des compresses, des pansements, des drains ou des cathéters sur la peau. Au Québec il est souvent appelé plasteur, de l'anglais plaster.
5. Un sparadrap, du latin spargere, « étendre », et du français « drap », « étoffe », est une bande adhésive, présentée en rouleau, à découper et permettant de fixer des compresses, des pansements, des drains ou des cathéters sur la peau. Au Québec il est souvent appelé « plasteur », de l'anglais plaster.
6. (Médecine) Bande adhésive, plus ou moins élastique et poreuse, destinée à être appliquée sur la peau pour maintenir un pansement en place ou faire office de pansement.
Un sparadrap maintenait ouverte la paupière de son oeil droit et lui donnait un air de boxeur égaré.
7. (Figuré) Moyen employé afin de réparer provisoirement une situation problématique.