1. (Modélisme) Reconstitution en trois dimensions d'une scène en miniature, comportant généralement une maquette.
2. (Zoologie) Vitrine de muséum d'histoire naturelle, dans laquelle une scène de la vie sauvage est reconstituée grandeur nature avec des animaux naturalisés dans leur biotope.
3. Panorama, vue pittoresque.
Lindau est une fort jolie petite ville; et, de là à Kempten, c'est une suite de dioramas admirables.
(Prosper Mérimée, Lettres à une inconnue, 1870)
4. Vitrine dans laquelle une scène est reconstituée grandeur nature.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Diorama&action=edit Ajouter])
5. (Vieilli) Tableau que les spectateurs, placés dans l'obscurité, voient à travers une espèce de corridor noir, tandis que le tableau lui-même est éclairé par le comble, ou par-derrière, au moyen de grands châssis vitrés.
L'ordonnance prescrite à la Reine étant toujours de se promener et de se distraire, je l'entraîne ce matin du côté du boulevard. La pluie qui survient bientôt nous fait nous réfugier rue Saint-Fiacre, à la salle du Néorama. Nous y admirons l'intérieur de Saint-Pierre et celui de l'abbaye de Westminster ; ces deux vues sont d'une exactitude saisissante ; elles nous mettent en goût de visiter aussi au Château-d'Eau la salle du Diorama, où l'on expose le tableau de Daguerre représentant le tombeau de Napoléon à Sainte-Hélène.
(Valérie Masuyer, La Reine Hortense et le prince Louis, 1904)
6. (Modélisme) Reconstitution en trois dimensions d'une scène en miniature.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Diorama&action=edit Ajouter])
7. Le diorama (de panorama avec le préfixe dia- qui se substitue au préfixe) est un dispositif de présentation par mise en situation ou mise en scène d'un modèle d'exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à l'ère du public?), le faisant apparaître dans son environnement habituel.
8. Appareil de visionnage du XIXe siècle permettant aux spectateurs, placés dans un espace obscurci, de contempler une scène éclairée spécifiquement, souvent à travers une vitre ou depuis un corridor sombre.
Il était confronté à une belle projection lumineuse, un diorama, comme on en présentait aux spectateurs du siècle dernier.
9. Représentation tridimensionnelle miniature d'une scène spécifique ou reconstitution grandeur nature exposée dans une vitrine pour illustrer des moments historiques, des scènes de vie sauvage ou des environnements naturels.
10. (En extension) Aquarium ou vivarium où sont présentées des espèces vivantes dans un milieu soigneusement reconstitué pour refléter leur habitat naturel.
On y voit des pingouins qui nagent sous l'eau et sous la glace. Le diorama tout entier est réfrigéré toute l'année de sorte que les pingouins y trouvent la température de leur milieu naturel.
11. (Figuratif) Vue panoramique ou paysage pittoresque captivant pour le spectateur.
Lindau est une fort jolie petite ville; et, de là à Kempten, c'est une suite de dioramas admirables.