2. Discours embrouillé et confus, qui semble dire quelque chose et ne dit rien.
Aucun scientifique au front dans les domaines concernés ne paraît avoir été contacté. Au lieu d'un rapport scientifique, on se retrouve avec un galimatias.
(Nouveaux OGM : « Le débat est manipulé » par Marie-Neige Cordonnier paru dans Pour la Science numéro 464 de juin 2016)
Cela n'est pas intelligible, dit Philanthe. Non, répondit Eudoxe, ce n'est pas là tout à fait du galimatias, ce n'est que du phébus.
(La manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit - 4e dialogue, p. 367, Dominique Bouhours, Librairies Associés - Paris, 1771)
Qui songe à votre argent dont vous me faites un galimatias ?
(Molière, L'Avare ou l'École du mensonge, acte V, scène 5)
Supposons un moment ce prétendu droit. Je dis qu'il n'en résulte qu'un galimatias inexplicable ; car, sitôt que c'est la force qui fait le droit, l'effet change avec la cause : toute force qui surmonte la première succède à son droit.
(Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, Chapitre 1.3, Du droit du plus fort)
Cette influence est fondée sur le galimatias et nos grands hommes travaillent, avec un succès parfois trop grand, à jeter la confusion dans les idées de leurs lecteurs ; [?].
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La grève prolétarienne, 1908, p. 157)
Tout est calembour ici-bas, et il est aussi difficile de comprendre le regard d'un enfant de quatre ans que le galimatias de trois drames modernes.
(Alfred de Musset, Fantasio, Acte II scène 1, Charpentier, 1888)
3. Action de bafouiller.
Question sur l'idée de commencement : au commencement était le verbe, ou bien : au commencement était le bafouillage ?
(Pierre Emmanuel, La poésie comme forme de la connaissance: deux conférences prononcées les 21 et 22 juillet 1981 dans le cadre d'un séminaire de perfectionnement pour enseignants étrangers : Institut international d'études françaises de l'Université de Strasbourg II (Cours d'été), 1984)
4. Action de marmonner.
Des refrains psalmodiés à la manière de prières bouddhiques, sortes de marmonnements incompréhensibles, sortirent de leurs bouches et furent repris par la foule.
(Dai Sijie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Folio, p. 122)