1. (Linguistique) Art d'écrire par signes conventionnels, d'une manière aussi rapide que la parole.
Au bout de peu de temps elle était domptée par la clarté des exposés, par la force de l'argumentation, par l'élévation de la pensée, par la perfection de la langue ? la sténographie qui saisissait la phrase improvisée de Waldeck-Rousseau excluait la retouche.
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Avec le surplus de ses gains, il achetait des cigarettes, des cols et des cravates sensationnels, et se payait des cours de sténographie à l'Institut Philotechnique de Bun Hill.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 11 de l'éd. de 1921)
La sténographie, ne représentant que les sons et le silence qui les sépare, n'admet ni orthographe ni ponctuation dans son écriture; mais le sténographe rétablit l'une et l'autre dans ses transcriptions.
(Charles Petitpoisson, La sténographie; ou, L'art d'écrire aussi vite que l'on parle, Strasbourg : Levrault, 1840, p.9)
2. Qui appartient à la sténographie.
Caractères, signes sténographiques.
Écriture sténographique.
3. Sténodactylographe.
Cette sténodactylo est rapide pour la prise de notes.
4. Sténodactylographe.
Il avait une grosse tête d'Irlandais, des cheveux gris coupés très ras, et très peu de gens l'auraient pris pour un comptable, un chef d'orchestre ou un chauffeur de taxi. Pour une sténodactylo non plus d'ailleurs ? il s'en sortait pas mal sur une machine à écrire, mais n'utilisait que deux doigts.
(Lawrence Block, Le Coup du hasard, traduit de l'anglais par Alain Defossé, Calmann-Lévy, 2013, chap.2)
Des dixièmes, vingtièmes, trentièmes étages, il pleuvra des confetti, des papiers, les feuilles arrachées des annuaires téléphoniques par des sténodactylos enthousiastes, ainsi qu'il en est, paraît-il, la coutume à Broadway.
(Dino Buzzati, Triomphe, dans le recueil L'Écroulement de la Baliverna, 1958 ; traduit de l'italien par Michel Breitman, 1960, p. 251)
5. Art qui joint la sténographie et la dactylographie.
6. La sténographie (du grec ancien ?????? / sten?s (« étroit », « resserré », « court ») et ????? / graph? (« écriture »)) est un procédé de tachygraphie (du grec ancien ????? / takhús (« rapide ») et ????? / graph? (« écriture »)). C'est « l'art de se servir de signes conventionnels pour écrire d'une manière aussi rapide que la parole ». Plusieurs méthodes de sténographie existent, différentes en fonction des langues, le principe étant de choisir de nouveaux signes adaptés à une retranscription phonétique du discours, et d'y associer divers procédés de simplification et d'abréviation dans un esprit comparable à ce qui se fait dans le langage SMS.
7. La sténodactylographie ou « l'art d'écrire aussi vite que la parole », relie sténographie et dactylographie.