1. Art ou métier de dactylographe.
Elle a réservé à son enfant une situation de demoiselle, c'est-à-dire qu'elle s'est saignée pour lui faire apprendre la sténo et la dactylographie.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 199)
2. [noun] Typing without the use of sight to identify the keyboard keys.
3. (Programmation informatique) Détermination automatique du type d'une variable en fonction des affectations de valeur dont elle est l'objet
Le typage n'est automatisé que dans certains langages de très haut niveau. La plupart des langages se contentent de vérifier la cohérence de ce que le programmeur déclare.
4. (Informatique) Erreur de saisie lors de l'utilisation d'un clavier d'une machine à écrire ou d'ordinateur.
Mais aucune dactylo n'est parfaite, et les fautes de frappe sont inévitables, tout le monde le sait.
(Lise Jules-Romains, Les vies inimitables, 1985, p. 40)
5. [noun] A mistake made during the process of typing, especially one caused by a slip of the fingers; often shortened to typo.
6. (Transports) Action consistant à réunir les envois de marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs ou à l'adresse de plusieurs destinataires, et à organiser et faire exécuter l'acheminement du lot ainsi constitué par un transporteur.
7. Dans le domaine du transport de marchandises, un groupeur est un commissionnaire de transport qui est souvent agent de fret. Cela concerne aussi bien le milieu maritime, aérien, ferroviaire ou routier. Son rôle est de s'assurer du groupage des marchandises qui lui permet d'obtenir des taux dégressifs.
8. [verb] Present participle of mistype
9. (Typographie) Erreur de typographie ; bourdon ; mastic.
[?] ; partant, un bon compositeur fait rarement des bourdons, et le meilleur est sans contredit celui qui, outre qu'il ne laisse que peu de coquilles ou de fautes légères à corriger, n'est pas du tout bourdonniste.
(A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée par M. E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part. 1, p. 108)
10. Tout juste, exactement, sans rien en plus, ni en moins.
Ma politique sera donc toujours de présenter des budgets s'équilibrant « ric et rac ».
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
11. La dactylographie (du grec ancien « ???????? » (doigt) et « ????? » (écriture, - graphie)) est l'action de saisir un texte sur un clavier (de machine à écrire ou d'ordinateur). Celui qui pratique la dactylographie, en tant que loisir ou métier, est un dactylographe. La pratique du métier nécessite l'utilisation des dix doigts avec rapidité, fluidité et précision, sans regarder les touches du clavier afin de concentrer son regard sur le texte à saisir. La pratique du loisir peut quant à elle utiliser seulement deux doigts au lieu de dix, ce qui est le cas de la majorité des gens la pratiquant ; l'utilisation des dix doigts nécessite en effet une méthode et un temps d'apprentissage plus long et est moins spontanée. L'utilisation de deux doigts n'est toutefois pas recommandée pour la santé (troubles musculosquelettiques) et est beaucoup moins efficace tant en vitesse qu'en confort,.
12. Technique de saisie de texte sur un clavier.
Elle a réservé à son enfant une situation de demoiselle, c'est-à-dire qu'elle s'est saignée pour lui faire apprendre la sténo et la dactylographie.