1. Se rappeler quelque chose dans sa mémoire ; se souvenir.
Des souvenirs lui revenaient par bribes. Il se remémorait le bonheur qu'il avait découvert à marcher dans les champs ou à travers les bois.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Paresseusement et presque amèrement, il se remémora ses dernières soirées. [?]. Il revécut l'instant où, après sa rapide descente à travers les nuées, il avait aperçu, tout près, au-dessous de lui, les crêtes des vagues argentées par le crépuscule.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 149 de l'éd. de 1921)
Remémore-toi tous ces points, Pythoclès, car tu t'écarteras de beaucoup du mythe, et tu seras capable de concevoir ce qui est du même genre.
(Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
2. Remettre en mémoire.
Le Great Debate qui confronta à Washington en 1920 CURTiS, porte-parole de cette dernière tendance, et SHAPLEY, n'est pas sans remémorer, à trois siècles d'intervalle, le Dialogue imaginaire de Galilée.
(René Dumont, Histoire et mémoire de nos représentations de l'univers, dans La mémoire, tome 2 : Le concept de mémoire, page 26, L'Harmattan, 1989)
On ne saurait assez remémorer ce que des hommes compétents ont pu dire dans l'intérêt de l'humanité, surtout en France où les choses les plus sérieuses sont généralement accueillies par l'indifférence et ne parviennent que lentement à prendre place dans les meilleurs esprits.
(Projet de réformes et institutions salutaires dans l'intérêt des travailleurs, page de titre, 1852)