1. Défaut de réfraction de l'oeil dû à une diminution du pouvoir accommodatif de l'oeil, lié à l'âge et se traduisant par une gêne à la vision de près. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) État de vieillissement de l'oeil qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près.
La presbytie vient avec l'âge, à partir de 45 ans.
3. La presbytie, du mot grec presbys ???????, qui signifie « vieil homme » ou « ancien », est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Ce n'est pas une maladie mais un processus de vieillissement normal de l'oeil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant. Ce processus du vieillissement commence dès la naissance, mais son effet apparaît classiquement entre 40 et 45 ans.
4. État défectueux de l'oeil dans lequel les rayons lumineux, au lieu d'aller former leur foyer sur la rétine, vont se réunir au-delà.
On distingue les amétropies sphériques : myopie et hypermétropie (ou hyperopie), des amétropies non sphériques: les astigmatismes.
(Alain-Nicolas Gilg, Traiter la presbytie, 2009)
5. [noun] Presbyopia.
6. Anomalie de la réfraction statique dans laquelle les rayons lumineux parallèles vont converger au-delà de la rétine lorsque l'accommodation n'intervient pas. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. L'hypermétropie est un trouble de la vision. D'un point de vue optique pur, l'hypermétropie est le contraire de la myopie : quand l'oeil est au repos, il donne d'un objet distant une image qui serait focalisée en arrière de la rétine. L'oeil hypermétrope est donc un oeil dont le système optique n'est pas assez puissant. L'hypermétropie peut être corrigée grâce à des lentilles convergentes prescrites par l'ophtalmologue.
8. [noun] Longsightedness