1. (Histoire) Qui concerne, qui appartient en propre au roi, au souverain.
Droit régalien, droit (de paix ou de guerre, de faire la loi, de battre monnaie, droit de grâce, etc.) qui appartient au roi, au souverain.
2. (Par extension) Qui concerne, qui est du ressort de l'État.
Mêmes les services de l'État dans le champ régalien (armée, police) acceptent de s'y inscrire.
(François Ernenwein, Pamina, à saute frontière entre la France et l'Allemagne, Journal La Croix, page 26, 26 mars 2015)
Distinguons les prélèvements destinés à financer le rôle régalien de l'État de ceux destinés à assurer l'égalité des chances.
(Élie Sadigh, Des inégalités économiques aux inégalités sociales, 2008)
Fonctions régaliennes.
3. L'adjectif 'régalien' (du latin regalis, royal) définit ce qui est attaché à la souveraineté (peuple, roi, selon les régimes politiques).
4. L'adjectif « régalien » ( du latin regalis, royal ) définit ce qui est attaché à la souveraineté d'un chef d'État, qui est du ressort de l'exercice de la puissance gouvernante ( président, roi ou empereur, selon le type de régime politique ) .
5. (Histoire) Relatif ou propre au souverain.
6. (Par extension) Attribut de l'État ; relevant de sa compétence exclusive.
Distinguons les prélèvements destinés à financer le rôle régalien de l'État de ceux destinés à assurer l'égalité des chances.
7. Relatif aux droits et prérogatives souveraines de l'État, notamment en matière de législation, justice, ordre public et défense nationale.
On ne peut pas être qu'un pouvoir économique et social, même si on a des résultats sur l'emploi. On doit être fort aussi sur le régalien, c'est essentiel pour nous, souligne une source au sein de l'exécutif.