1. Anax (Grec: ????; de l'ancienne forme ?????, wánax; mycénien ??? wa-na-ka) est le mot grec ancien pour désigner le « roi tribal, seigneur, chef (militaire) ». C'est l'un des deux titres grecs communément traduits par « roi », l'autre étant basileus. Anax, qui est le plus archaïque des deux, avait déjà le sens de « roi » durant la période mycénienne ; il est utilisé significativement en grec homérique, par exemple pour désigner Agamemnon. La version féminine est anassa, « reine » (??????, ánassa; de wánassa, qu'on peut faire remonter à *wánakt-ja).
2. Anax est un genre d'Odonates de la famille des Aeshnidae appartenant au sous-ordre des Anisoptères. Ce genre comprend des libellules de grande taille au vol puissant.
|
| Anax (Grec: ????; de l'ancienne forme ?????, wánax; mycénien ??? wa-na-ka) est le mot grec ancien pour désigner le « roi tribal, seigneur, chef (militaire) ». C'est l'un des deux titres grecs communément traduits par « roi », l'autre étant basileus. Anax, qui est le plus archaïque des deux, avait déjà le sens de « roi » durant la période mycénienne ; il est utilisé significativement en grec homérique, par exemple pour désigner Agamemnon. La version féminine est anassa , « reine » (??????, ánassa; de wánassa, qu'on peut faire remonter à *wánakt-ja).
|