1. Une des contributions galloises les plus célèbres à la littérature occidentale est le Mabinogion (un mot clairement dérivé du gallois mab, « fils »), une collection de contes relatifs à la mythologie celtique.
2. Trois autres contes sont appelés Y Tair Rhamant ( « Les Trois romans » ) et sont des versions galloises de romans figurant dans les oeuvres de Chrétien de Troyes. Ils sont généralement publiés avec les Mabinogion .
3. Les Mabinogion ou les Quatre Branches du Mabinogi ( en gallois : Pedair Cainc y Mabinogi ) sont quatre récits médiévaux ( des chwedl ou cyfarwyddyd, mots qui signifient contes ) , écrits en moyen gallois ( gallois du XIIe au XVIe siècle ) , qui font référence à la mythologie celtique de l'Antiquité. Traditionnellement s'y ajoutent d'autres contes relevant de la légende arthurienne. Le mot Mabinogion est le pluriel de Mabinogi. Diverses explications sur le sens du mot ont été avancées, mais il pourrait venir du nom du dieu Mabon ( Maponos en Gaule ) qui figure dans le conte Kulhwch et Olwen, et qui fait partie de la même collection. Les quatre récits s'intitulent : Pwyll, prince de Dyfed, Le Mabinogi de Branwen, Manawydan fils de Llyr et Math fils de Mathonwy.