1. (Confiserie) Fruit sec ou fruit séché, noix ou ou datte fourré de pâte d'amande, consommé durant les fêtes.
Que vous avez d'appât! Que votre odeur me plaît! Et que de votre goût, tout horrible qu'il est,Je fais bien plus d'état que d'une confitureOù le fruit déguisé brave la pourriture !
(Saint-Amand, épigramme, 1632)
«Et comme un duc de Guise qui se déguise en bec de gazparce qu'on veut lui tirer le portraitla pomme se déguise en beau fruit déguisé.
(Jacques Prévert, La Promenade de Picasso in :Paroles,1946, p. 280)
Je faisais craquer entre mes dents la carapace d'un fruit déguisé, une bulle de lumière éclatait contre mon palais avec un goût de cassis et d'ananas : je possédais toutes les couleurs et toutes les flammes, les écharpes de gaze, les diamants, les dentelles; je possédais toute la fête.
(Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée)
Les fruits déguisés maison, emballés dans un jolie boîte et entourée d'un ruban de circonstance se transforment, à peu de frais, en cadeau délicieusement santé qui fera perler une petite larme de tendresse à la paupière de grand-maman.
(Didier Girol, Les fruits déguisés: Du vrai bonbon ! [1])
2. (Botanique) Un genre d'arbustes ou de petits arbres rustiques, originaires d'Amérique du Nord et d'Europe, aux feuilles caduques, simples, vertes prenant de belles couleurs cuivre et pourpre en automne et aux fleurs étoilées généralement blanches, en grappes terminales, plus ou moins roses donnant des baies comestibles rouges ou noires appelés amélanches.
Le papillon de nuit (hétérocère) suivant se nourrit d' amélanchier :