1. (Zoologie) Espèce de cochenille qui vit sur un petit chêne vert et qui donne une belle teinture écarlate.
2. (Chimie) (Pharmacologie) (Archaïsme) Préparation rouge de sulfate d'antimoine, qui était souvent employée en médecine comme expectorante, et qu'on nommait familièrement poudre des chartreux.
Au sulfure d'antimoine se rattache le Kermès, qui doit être considéré comme un mélange de sulfure d'antimoine et de pyro-antimoniate de sodium.
(Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
3. (Zoologie) Insecte parasite du chêne kermès, producteur d'un colorant rouge écarlate.
4. (Par métonymie) Matière colorante rouge extraite de cet insecte.
La cochenille, le lake-lake et le kermès, sont trois matières tinctoriales provenant de trois insectes appartenant au même genre, quoique très différents par leurs habitudes et leur origine. Ils fournissent tous les trois des couleurs rouges solides; celle qui est produite par la cochenille est la plus belle, celle qui provient du lake-lake s'en rapproche; mais celle que donne le kermès laisse beaucoup à désirer pour l'éclat et la pureté.
5. (Archaïsme) (Chimie, Pharmacie) Sulfate d'antimoine utilisé comme expectorant sous le nom de poudre des chartreux.
Au sulfure d'antimoine se rattache le Kermès, qui doit être considéré comme un mélange de sulfure d'antimoine et de pyro-antimoniate de sodium.
6. (Botanique) Désignation elliptique du chêne kermès.
Sur les plateaux de la garrigue, le thym, le romarin, le cade et le kermès gardent leurs feuilles éternelles autour de l'aspic toujours bleu.