1. Petit marais tropical, bras mort de rivière ou de fleuve en Afrique. En Afrique, tout point d'eau alimenté par les pluies, les débordements d'un fleuve ou des nappes souterraines.
(Proverbial) Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
(Alexandre Vialatte)
Les lignes extrêmes du territoire des Maures Trarzas s'étendent, sur la rive droite du Sénégal, en regard du royaume de Walo, depuis la mer jusqu'au marigot de Gaïé, où commence le pays de Fouta ; [?].
(Charles Berton, Tribus mauresques du Sénégal, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
2. (Familier) Groupe de personnes se livrant une compétition occulte pour le pouvoir.
J'ai connu voici un quart de siècle un jeune homme, sans doute énarque ou au minimum polytechnicien, tombé par hasard dans un marigot politique et qui fut dépêché dans quelque coin d'Anjou pour s'y approprier une circonscription vacante.
(Philippe Alexandre, Mon livre de cuisine politique, 1992)
3. Un marigot est une petite étendue d'eau fermée ? une mare ?, souvent dépourvue d'eau pendant la saison sèche.
4. Étendue d'eau stagnante de faible profondeur, située dans les régions tropicales, résultant de l'accumulation des eaux pluviales ou des débordements fluviaux.
Ils auraient bien pu me balancer au jus les porteurs pendant que nous franchissions un marigot.
5. En langage familier, milieu spécifique caractérisé par une compétition intense pour le pouvoir ou la reconnaissance professionnelle.
J'ai connu voici un quart de siècle un jeune homme, sans doute énarque ou au minimum polytechnicien, tombé par hasard dans un marigot politique et qui fut dépêché dans quelque coin d'Anjou pour s'y approprier une circonscription vacante. <> Philippe Alexandre <> Mon livre de cuisine politique