1. Plante fourragère de la famille des Fabacées (ou Légumineuses), ainsi nommée parce qu'elle produit une gousse roulée sur elle-même et de la figure d'une chenille. Genre Scorpiurus L.
Chenillette (Scorpiurus), Queue de scorpion, Vermiculaire, Chenille muriquée, Scorpionne. Petites plantes annuelles, herbacées, voisines des Luzernes (Medicago), que l'on sème sur place terreautée, et que l'on cultive pour la bizarrerie de leurs fruits, qui sont hérissés, écailleux, sillonnés, et imitent parfaitement une chenille, quelquefois un limaçon ou un ver. On les met dans la salade pour surprendre les personnes qui ne connaissent pas ces singulières plantes. Les graines sont très difficiles à extraire des gousses ; il faut déchirer celles-ci pour parvenir à extraire celles-là.
(Victor Paquet, Traité complet de la culture ordinaire et forcée des plantes potagères dans les 86 départements de la France, Garnier Frères, Libraires, Paris, 1846)
2. Plante de la famille des Fabacées, produisant une gousse en forme de chenille.
Chenillette (Scorpiurus), Queue de scorpion, Vermiculaire, Chenille muriquée, Scorpionne. Petites plantes annuelles, herbacées, voisines des Luzernes (Medicago), que l'on sème sur place terreautée, et que l'on cultive pour la bizarrerie de leurs fruits, qui sont hérissés, écailleux, sillonnés, et imitent parfaitement une chenille.
3. (Mécanique) Élément constituant d'une chenille mécanique pour véhicules.
4. (Transport/Militaire) Véhicule blindé léger à chenilles ressemblant à un petit char.
5. (Sports d'hiver) Engin motorisé utilisé pour damer les pistes de ski.
'' Un homme de Saguenay qui a passé la dernière décennie à mettre au point une chenillette électrique pourra finalement commencer à récolter bientôt les fruits de son labeur. ''
|
| La chenillette est un genre de véhicule de combat chenillé légèrement armé et blindé ressemblant à un petit char, aux dimensions avoisinant celles d'une voiture. Elle est principalement conçue pour des missions de soutien d'infanterie léger ou de reconnaissance,. Chez les spécialistes, cette appellation peut également désigner de manière générale les petits chars,.
|
|
| (Mécanique) (Familier) Segment de base d'une chenille de véhicule.
|
|
| Plante de la famille des Fabacées (ou Légumineuses), ainsi nommée parce qu'elle produit une gousse roulée sur elle-même et de la figure d'une chenille.
|