1. Le calomel, chlorure mercureux ou chlorure de mercure(I) est un minéral plutôt rare de formule Hg2Cl2. Longtemps utilisé comme médicament, il est aujourd'hui surtout employé comme électrode de référence pour le titrage des solutions aqueuses.
2. (Chimie) Ancien nom du protochlorure de mercure sublimé, encore usité en termes de pharmacie.
3. (Chimie) (Vieilli) (Désuet) Variante de calomel.
4. Le chlorure de mercure(I) ou chlorure mercureux est un composé inorganique du mercure et du chlore, de formule chimique Hg2Cl2. Il est encore souvent appelé « calomel », du nom de son minéral naturel.
5. Le calomel est un minéral plutôt rare, la forme naturelle du chlorure de mercure(I), de formule Hg2Cl2. Incolore à brun, en passant par le blanc, le gris, jaune et l'ambré, il a été décrit pour la première fois en 1612 par Turquet de Mayerne en Allemagne, mais est connu au moins depuis l'Antiquité. On le trouve généralement en association avec le cinabre.
6. La callosotomie (ou « split-brain ») désigne en médecine une opération neurochirurgicale qui consiste en une résection partielle ou totale du corps calleux, reliant les deux hémisphères cérébraux.
7. (Chirurgie) Résection partielle ou totale du corps calleux.
Il arrive que, pour soulager de leurs crises certains épileptiques, on soit obligé de pratiquer une callosotomie. Il s'agit d'une opération chirurgicale qui consiste à séparer les hémisphères cérébraux en pratiquant une résection du corps calleux.
(Pierre Barthélémy, Peut-on couper son cerveau en deux ?, Passeur de sciences, 14 décembre 2016)