1. Petit panier sans anse, doublé de toile à l'intérieur, dans lequel les boulangers mettent la quantité de pâte nécessaire pour un pain.
2. (Serrurerie) Partie d'une clef qui entre dans la serrure.
Le panneton est parfois appelé cloison.
Les trois parties d'une clef sont l'anneau, la tige et le panneton.
3. Agrafe en acier galvanisé conçue pour fixer les tuiles à emboîtement ou à glissement relief entre elles. Il assure le maintien des tuiles en cas de vents violents.
4. (Par extension) Partie saillante sur le corps de l'espagnolette, qui sert à fermer les deux volets de la fenêtre, en entrant dans l'agrafe posée sur l'un et en appuyant sur l'autre.
5. Le panneton est la partie d'une clé qui, après avoir inséré et tourné la clé dans la serrure, permet de déverrouiller la serrure.
6. (Serrurerie) Partie de la clé s'insérant dans le mécanisme de la serrure pour actionner son ouverture ou sa fermeture.
Elle ouvrit son sac pour en tirer un trousseau de grosses clés à pannetons compliqués qu'elle jeta sur mon bureau.
7. (Construction) Dispositif, souvent sous forme d'agrafe en acier galvanisé, utilisé pour fixer les tuiles afin d'éviter leur déplacement par des vents violents; comprend également une petite saillie sous les tuiles mécaniques permettant un ancrage supplémentaire.