1. Examen radiographique des voies biliaires après opacification par un produit de contraste iodé hydrosoluble, soit injecté par voie veineuse, soit introduit par un drain per ou postopératoire. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Les Chola sont une dynastie du sud de l'Inde, mentionnée dans le Mah?bh?rata, et qui a donné son nom à la côte de Coromandel (d'après Chola mandalam, « le pays des Chola ») au Tamil Nadu. Attestée dès la fin du troisième siècle avant notre ère, elle règne sur un territoire de taille variable jusqu'à la fin du XIIIe siècle.
3. Syn. cholangiographie [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Étym. gr. aggeion
5. Les Chola sont une dynastie tamoule du sud de l'Inde, mentionnée dans le Mah?bh?rata, et qui a donné son nom à la côte de Coromandel ( d'après Chola mandalam, ' le Domaine des Chola ' ) au sud-est de l'Inde. Attestée dès la fin du troisième siècle avant notre ère, elle règne sur un territoire de taille variable jusqu'à la fin du XIIIe siècle.
6. angiocholécystographie : examen radiologique permettant de visualiser les voies biliaires et la vésicule biliaire après injection d'un produit de contraste.
Ce type d'examen est souvent prescrit pour diagnostiquer des anomalies des voies biliaires.
Lors de l'angiocholécystographie, le patient doit être à jeun pour garantir une meilleure qualité d'image.
Les résultats de l'angiocholécystographie peuvent aider à détecter des calculs biliaires ou des tumeurs.