1. Titre militaire dans la Grèce antique.
Celui-ci en fit don, comme d'une merveille, à un ancien polémarque du Gojam qui attendait dans la ville d'asile de Mota en Enneussé que sa fortune se relevât. (Arnauld d'Abbadie; « Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie » -1868)
2. Un polémarque (du grec polémarkhos, « chef de guerre ») était un magistrat militaire dans la Grèce antique. Généralement, il était élu ou tiré au sort pour une période limitée (bien souvent une année). La fonction pouvait être accordée à une ou plusieurs personnes.
3. Un polémarque ( du grec polémarkhos -??????????-, « chef de guerre » ) était un magistrat militaire dans la Grèce antique. Généralement, il était élu ou tiré au sort pour une période limitée ( bien souvent une année ) . La fonction pouvait être accordée à une ou plusieurs personnes.
4. (Histoire antique) À Athènes, titre attribué au troisième archonte responsable du commandement militaire et de la juridiction sur les étrangers.
Celui-ci en fit don, comme d'une merveille, à un ancien polémarque du Gojam qui attendait dans la ville d'asile de Mota en Enneussé que sa fortune se relevât.