1. Animal plantigrade.
La tribu des plantigrades.
2. Mammifère qui marche sur la plante des pieds et non sur les seuls doigts.
Les ours, les blaireaux ou le panda sont des animaux plantigrades. Ils ne sont pas tous carnivores.
3. Synonyme de ours.
À l'époque, la mort de l'animal avait provoqué une vague d'indignation en France, incitant le gouvernement à mettre en place un plan de ''renforcement de la population d'ours bruns'' dans les Pyrénées avec l'introduction de plantigrades slovènes.
(Condamné à verser 10 000 euros pour avoir tué l'ourse Cannelle, L'Express.fr, 2 juin 2010)
4. Chez les mammifères, le déplacement plantigrade correspond à une façon de marcher en posant toute la plante et le métatarse du pied sur le sol. Les êtres humains sont un exemple d'espèce plantigrade, au même titre que les ratons laveurs, les opossums, les ours, les lapins, les souris, les pandas, les rats, les belettes, les mouffettes, les blaireaux, les hérissons et les pangolins.
5. Chez les vertébrés terrestres, le mode de locomotion plantigrade (du latin planta, « plante », et gradior, « marcher ») ou plantigradie correspond à une façon de marcher en posant toute la plante et le métatarse du pied sur le sol. Ce caractère peut être partiel (semi-plantigradie) ou total.
6. Se dit des mammifères qui posent la plante entière du pied au sol lors de la marche, contrairement à ceux marchant sur les doigts ou les ongles.
7. Se dit d'un animal qui marche en posant la plante entière de ses pieds sur le sol.
8. Désigne un ours, utilisé par métonymie.
C'est ce qu'on peut déduire de l'arrêté pris le 6 août par son maire pour interdire la « divagation des ours sur tout le territoire de la commune ». Afin, évidemment, que les plantigrades, après avoir pris connaissance de l'arrêté, qui sera à n'en pas douter largement affiché, aillent égorger les brebis ailleurs.