1. Ascocarpe ouvert, en forme de coupe. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Mycologie) Formation reproductrice (ascocarpe) particulière à certains champignons ascomycètes et lichens caractérisée par sa forme de coupe ouverte ou en disque au sein de laquelle se situe l'hyménium.
Placer l?hyménium coloré vers le pouce afin de faire les coupes de la base de l?apothécie vers le bord libre hyménial.
(Robert Perrier, Thierry Auffret Van der Kemp, François Zonszain, Expériences faciles et moins faciles en sciences biologiques, 1997)
Les apothécies des Arthoniomycetes ont des asques bituniquées.
Les pézizes ont une apothécie en forme de coupe.
3. L'apothécie est la fructification des discomycetes en forme de coupe garnie intérieurement d'un hymenium nu constitues d'asques (cellules fertiles) et de paraphyses (filaments interascaux stériles)
4. L'apothécie est la fructification des discomycètes en forme de coupe garnie intérieurement d'un hyménium nu constitué d'asques (cellules fertiles) et de paraphyses (filaments stériles entre les asques).
5. L'apothécie est la fructification des discomycètes. L'apothécie est parfois appelée pézize (bien que ce terme soit ambigu).
6. Organe de reproduction (ascocarpe) des champignons ascomycètes et lichens, présentant une morphologie en coupe ou en disque ouverte où se trouve l'hyménium.
Placer l?hyménium coloré vers le pouce afin de faire les coupes de la base de l?apothécie vers le bord libre hyménial.